Au XVIIIème siècle, est apparu l’ancêtre du piano moderne grâce à une transformation majeure du clavicorde ou du clavecin. La grande nouveauté fut la possibilité de modulation du son entre le mode piano et le mode forte. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, les améliorations de l’instrument se sont additionnées dans plusieurs pays pour aboutir au piano moderne qui offre de nombreuses possibilités d’expression et un son puissant. La révolution industrielle en cours à cette période a permis une approche plus scientifique des problématiques acoustiques et des caractéristiques technologiques, notamment la fabrication de cordes en acier et l’utilisation de la fonte pour les cadres.
L’aboutissement du concept de piano
L’époque contemporaine a vu apparaître les pianos numériques qui, s’ils n’ont pas la prétention de purement et simplement remplacer les pianos acoustiques avec lesquels ils ne peuvent rivaliser en matière de toucher du musicien ou de durée de vie. Par contre le piano numérique, qui profite constamment d’améliorations techniques, offre de nombreux avantages. Il est beaucoup plus léger et ne se désaccorde jamais. Son encombrement est bien moindre, il peut être transporté très facilement sans l’intervention d’un spécialiste ou de toute une logistique. Même s’il est agréable dans une famille ou un immeuble de percevoir le son d’un piano acoustique bien joué, il faut bien reconnaître que cela l’est bien moins quand le musicien déchiffre ou fait ses gammes. Le piano acoustique c’est au contraire la paix sociale quand le musicien, de jour comme de nuit, peut jouer de son instrument avec un casque.
Un piano contemporain
Le piano numérique CELVIANO AP-470 ( modèle supérieur au casio AP-270) par exemple réunit toutes les caractéristiques chères aux musiciens. Non seulement ses performances et ses fonctionnalités répondent aux critères les plus exigeants, mais son look ne dénote dans aucun intérieur actuel. Ses lignes élégantes et son design épuré lui confèrent une allure de grande classe pour un encombrement et un poids optimisés, un vrai bijou qui se révèle dès les premières notes d’une qualité acoustique incomparable en raison de sa source sonore Air offrant 22 sonorités dont certaines reproduisent le piano à queue quand le couvercle est ouvert. Le CELVIANO AP-470 s’utilise aussi avec une application gratuite sur tablette ou smartphone, son clavier à 88 touches, sa polyphonie de 256 notes et son simulateur acoustique, entre autres spécificités, en font l’instrument idéal pour chaque pianiste, débutant ou confirmé, voire professionnel, qui a également à sa disposition différents modes d’enregistrement ainsi qu’une bibliothèque musicale conséquente et des pédales sensibles et modulables. Le plaisir de s’adonner au piano est sans fin avec ce type d’instrument qui est à la fois pratique, d’un coût très abordable, pour des performances et des possibilités à découvrir sans fin. Les musiciens adeptes du piano classique, même les plus inconditionnels, se rendent rapidement compte qu’un piano numérique n’est absolument pas un reniement, mais que par contre il peut constituer un complément très sympa pour profiter pleinement et surtout à tout moment de leur art et en faire profiter les autres à chaque occasion.