Quand on se lance dans l’apprentissage du piano, ou que les enfants démarrent dans la discipline, on n’est jamais tout à fait certain que la passion des débutants va perdurer. Dans ce cas de figure, l’acquisition d’un piano acoustique est un investissement qui demande mûre réflexion.
Le piano numérique est une alternative très intéressante et ludique qui permet de progresser tout autant qu’avec un instrument classique même s’il n’a pas la prétention de le remplacer.
Un des avantages avérés du piano numérique est de pouvoir être pratiqué avec un casque, ce qui préserve souvent la sérénité de l’entourage et celle du pianiste qui peut s’entraîner même la nuit s’il est d’avantage inspiré à ces moments-là.
Le bon compromis pour démarrer avec un piano numérique
Casio propose le modèle de piano numérique PX-770 qui est certainement l’instrument le mieux adapté pour les musiciens débutants. Il s’agit d’un instrument sur meuble, peu encombrant et disposant néanmoins de fonctionnalités intéressantes pour se faire plaisir.
Contrairement à d’autres modèles de chez Casio, ce piano numérique d’entrée de gamme ne dispose évidemment pas des mêmes options que ses grands frères comme le modèle PX-S1000 et a fortiori le PX-S3000. C’est un piano de salon, trois fois plus lourd, donc beaucoup plus difficile à transporter d’autant plus qu’il ne peut être utilisé que sur secteur. Sa polyphonie est également plus réduite et ses sources sonores sont en petit nombre.
Néanmoins, il dispose d’un clavier de 88 touches en imitation ivoire et ébène avec mécanique à marteaux qui lui confère une très bonne intensité du son très appréciée des amateurs comme des professionnels pour la sensation qu’ils ont de jouer d’un véritable piano acoustique, voire d’un piano à queue.
Cette mécanique à marteaux du clavier fait vraiment la différence pour ce piano numérique PX-770 qui, bien qu’il soit très abordable et moins sophistiqué que ceux destinés aux musiciens plus avancés ou aux professionnels, donne d’entrée de jeu un très bon feeling aux pianistes débutants. Il n’y a en effet rien de plus décourageant quand on commence à jouer du piano que d’avoir l’impression de jouer d’un instrument bas de gamme.
Avec le piano numérique PX-770 et son clavier aussi performant que ceux des gammes plus élevées, ils bénéficient immédiatement de la bonne sensibilité musicale sans se ruiner dès le départ.
Un piano ludique
Particulièrement en ce qui concerne les enfants, l’apprentissage des techniques pianistiques est parfois un peu laborieux et il n’est pas toujours facile pour les parents de les convaincre de « s’accrocher ».
Pour les plus jeunes comme pour leurs aînés, les côtés ludiques du piano numérique PX-770, sont d’un avantage certain.
Avec l’appli Chordana Play For Piano de Casio, ils pourront choisir directement une sonorité et jouer des morceaux préenregistrés. Ils pourront aussi accorder leur instrument ou en régler le tempérament par l’intermédiaire de cette application gratuite.
Quand de surcroît on choisit la couleur de son piano numérique parmi le noir, le brun ou le blanc, on aura compris que ce PX-770 est certainement l’instrument idéal pour s’amuser à pratiquer le piano qui va s’inscrire tout naturellement dans votre environnement quel qu’il soit.
A voir aussi, le modèle supérieur : Casio PX 870