Vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument de musique et plus précisément de la batterie ? Symbole du rock et du rythme par excellence, l’apprentissage d’un tel instrument demande cependant de suivre une certaine méthode. En effet, il ne s’agit pas seulement de se munir de deux baguettes et de taper au hasard sur les caisses de résonance, mais de suivre une parfaite rythmique. Voici quelles sont les étapes indispensables à suivre pour bien commencer la batterie et devenir un vrai musicien.
Se munir du matériel nécessaire
Avant toute chose, vous allez devoir vous procurer tout le matériel nécessaire pour pouvoir apprendre à jouer de la batterie correctement. Plus précisément, il vous faudra :
- une caisse claire ;
- deux cymbales ;
- trois toms ;
- une grosse caisse ;
- une paire de baguettes.
Pour cela, vous pouvez vous rendre directement dans un magasin de musique ou commander l’intégralité de votre équipement sur des sites Internet spécialisés tels que La Baguetterie. Ces derniers disposent de nombreuses références pour vous proposer ce qu’il y a de mieux, que vous soyez débutant ou expert. En complément de votre batterie, d’autres équipements peuvent être achetés. Par exemple, n’hésitez pas à vous munir d’un métronome. Cet instrument permet de battre la mesure et ainsi de vous aider à garder un rythme parfait. Il est particulièrement recommandé pour les personnes débutant l’apprentissage de la batterie.
Prendre des cours auprès d’un professionnel
Bien que de nombreux cours et méthodes soient aujourd’hui proposés gratuitement sur Internet, il est préférable de faire appel à un professionnel pour se former à cet instrument. En effet, ce dernier sera à même de vous enseigner les rudiments de la batterie. Cela passe notamment par la bonne tenue des baguettes, l’apprentissage des différents éléments composant l’instrument ou encore la façon de lire une partition. Vous pouvez suivre des cours une fois par semaine ou plus si vous le souhaitez. Le plus important est de garder une certaine régularité pour parfaire son apprentissage et avoir des progrès constants.
Apprendre le solfège
L’apprentissage d’un instrument de musique implique de maîtriser les règles du solfège. Plus précisément, il s’agit de l’écriture des notes et des temps qui composent un morceau. Cette étude théorique permet, à terme, de savoir lire une partition. Pour ce faire, vous pouvez suivre des cours de solfège ou vous référer à des livres spécialisés sur le sujet. Les règles du solfège sont communes à tous les instruments de musique, cependant, certaines écritures peuvent être spécifiques. Cela est notamment le cas de la batterie où la lecture des partitions se distingue, par exemple, de celle de la guitare.
S’entraîner régulièrement
Enfin, pour progresser et s’améliorer dans l’apprentissage de la batterie, il est indispensable de s’entraîner régulièrement. En effet, cela vous permettra de maîtriser plus rapidement les rythmes de base et ainsi vous tourner vers des rythmiques plus complexes. Pour ce faire, en parallèle de vos cours dispensés par un professionnel, essayez de jouer plusieurs fois par semaine. Bien qu’il ne soit pas toujours envisageable de disposer d’une batterie chez soi, vous pouvez opter pour la location d’un studio si votre budget vous le permet.