Sport, jardinage, lecture, loisirs créatifs … la musique s’inscrit elle aussi dans les agendas de chacun. D’ailleurs, la musique supplante même le cinéma et, de loin. La musique fascine, émerveille et passionne. Les instruments sont partout et peu importe l’âge, l’origine et les goûts de chacun. D’ailleurs, jamais l’enthousiasme de jouer d’un instrument n’aura été aussi ardent.
Les instruments de musique les plus populaires
Parmi la multitude d’instruments de musique proposée par Music privilege, pas facile de faire un choix. Des instruments à vent aux pianos, des instruments en bois à ceux en plastique, des multi couleurs aux monochromes, des petits prix aux plus coûteux, des petits aux plus encombrants, il est vrai que le choix est vaste.
Il existe des milliers d’instruments différents. Alors, bien sûr, il en existe des plus populaires que d’autres. C’est notamment le cas des instruments qui marquent la culture musicale pop. Guitare, batterie, basse et claviers sont en effet les instruments les plus plébiscités. Pour autant, le coup de foudre est possible pour des instruments de musique originaux comme le kalimba, la guimbarde, le Handpan, la mandoline, la lyre, l’aérophone digital wind, le dizi ou encore l’erhy. Des instruments bizarres certes qui ont une musicalité attirante et sont très peu encombrant à l’image du kazoo qui se glisse aisément dans la poche.
Les clés pour choisir le bon instrument de musique
Tout comme l’on prend soin de s’en remettre à sa morphologie pour le choix de sa garde-robe, il est des conseils à suivre au moment de choisir un instrument de musique.
Pour un enfant, mieux vaut privilégier un instrument de musique pratique, facilement transportable et appréhendable. Outre le fait de suivre ses envies, le piano acoustique, le piano numérique, la guitare sont de bonnes idées. La flûte à bec est elle aussi une bonne alternative. Il existe aussi des batteries pour enfant. Les petits mélomanes découvriront avec plaisir la musique, à leur rythme. Un éveil musical nécessaire avant de jouer des autres instruments. En tant qu’adulte, il est d’autres critères à prendre en compte. C’est le cas de la place disponible chez soi, du temps disponible à consacrer pour son apprentissage, du budget, des préférences entre les différentes familles d’instruments, de la personnalité notamment. Quoi qu’il en soit, il faut avoir à l’esprit que la passion prédomine lors du choix, car après tout il va falloir de l’entraînement et donc du temps pour apprendre à y jouer. Autant faire en sorte qu’il y est le coup de cœur à la base.
La musique, cette super-médecine naturelle
Si la Fête de musique a suscité des vocations, la vie en suspens et les rues désertes pendant le confinement y sont aussi pour beaucoup. Bien plus qu’un intérêt, on évoque même une nouvelle pandémie musicale (les neurosciences mènent des études à ce sujet). Et pour cause, écouter de la musique, jouer d’un instrument seul ou en groupe est source de bien-être à bien des égards.
La musique influence positivement l’humeur, régule la sécrétion de cortisol et réduit le stress, donne du courage tout en étant source de vitalité. En fond sonore, elle rend l’ambiance de travail plus stimulante pour mener à bien les tâches pénibles, mais aussi pour être plus créatif. La musique est un remède à de nombreux maux à l’image de la dépression, apaise la douleur. Prendre des cours de musique et s’entraîner à pratiquer d’un instrument permet de développer la mémoire, d’améliorer les capacités cognitives. La musique rend euphorique, booste les capacités sportives. Aussi surprenant que cela puisse paraître, une étude a mis en avant la réduction de problèmes d’audition des musiciens ayant une longue pratique d’un instrument. En somme : la musique joue un rôle important sur le bon fonctionnement de l’organisme dans son ensemble.