Accessoire servant le plus souvent pour écouter de la musique, le casque audio n’est plus à présenter. Ce gadget existe sur le marché sous plusieurs modèles, présentant chacun différents aspects et fonctionnalités. Au vu de cette diversité, opter pour l’un ou l’autre de ces différents modèles peut ne peut pas être chose aisée. En consultant cet article, vous découvrirez les différents types de casques audio et saurez comment choisir le vôtre. Nous vous recommandons également la lecture du comparatif Digitally des meilleurs casques audio pour vous procurer un casque audio au bon prix.
Quels sont les types de casques audio qui existent?
Tel que souligné un peu plus haut, il existe en effet plusieurs types de casques audio. Ces derniers sont au nombre de trois:
Le casque circum-auriculaire
Ce premier type de casque est considéré comme le plus performant et offrant plus de confort. Le casque circul-auriculaire ou circum-aural entoure totalement les oreilles,ce qui fait qu’il garantit un son absolument captivant et immersif. Cet aspect de ce type de casque offre également une écoute de qualité et confortable.
Il faut donc dire que le casque circum-auriculaire se montre beaucoup plus isolant, vous permettant ainsi d’écouter de la musique sans le moindre dérangement extérieur.
Le casque supra-auriculaire
Devenant de plus en plus populaire, le casque supra-auriculaire se pose sur les oreilles, et dispose des écouteurs positionnés sur un arceau réglable. En plus de vous offrir un son beaucoup plus puissant, ce modèle de casque audio se révèle plus ergonomique. Tout aussi performant en isolation de bruits environnants, il propose également un confort plaisant pour des écoutes longues.
Généralement, le casque supra-auriculaire s’avère compatible avec tous types d’appareils : smartphone, tablette, iPod, …
Le casque intra-auriculaire
Le casque intra-auriculaire est aussi miniaturisé qu’il pénètre directement votre conduit auditif. En plus d’être très discret, il offre une isolation acoustique remarquable. Ce type de casque audio procure surtout une double isolation : vous serez épargné des bruits extérieurs, mais ce que vous écoutez restera aussi imperceptible du monde extérieur. Avec sa structure et son système de fonctionnement, le casque intra-auriculaire répond très bien aux basses fréquences.
Le plus souvent proposé par les constructeurs de smartphones, le casque intra-auriculaire peut être filaire (équipé d’un fil reliant les deux écouteurs) ou sans fil, encore appelé True Wireless.
Comment choisir un casque audio?
Pour bien choisir un casque audio, vous devez absolument tenir compte d’un certain nombre de critères. Il s’agit notamment de :
L’aspect du casque (filaire ou sans fil)
Ce premier critère est l’un des plus importants car ayant des retombées en matière d’ergonomie et d’autonomie. Il existe généralement deux sortes de casque à savoir le casque filaire et celui sans fil. Le premier présente un câble doté d’une prise mini-jack servant à relier les écouteurs à la source musicale. Avec ce type de casque, vous aurez affaire à une longueur de fil précise et serez contraint à en arranger un peu souvent les nœuds.
Le casque sans fil quant à lui est doté d’un système Bluetooth et s’avère très pratique,surtout pour ceux qui ont horreur des câbles. Le principal avantage de cette forme de casque, vous ne serez point limité à la longueur d’un fil. Il est équipé d’une batterie interne rechargeable et peut offrir une vingtaine d’heures d’autonomie selon la marque.
L’isolation acoustique
Un autre point déterminant à considérer en voulant choisir un casque audio est la réduction de bruit. Il existe en effet des casques (dotés d’une batterie) équipés d’un système d’isolation de bruit très impressionnant. Ceci est en effet possible grâce à des ondes opposées dont le rôle est d’équilibrer le bruit extérieur. Mieux, il en existe qui propose un système capable de filtrer des fréquences, ce qui permet d’entendre par exemple votre interlocuteur sans arrêter le système d’isolation acoustique.
La qualité de son
Pour ce qui a rapport avec la qualité du son, il faut noter que votre casque dépendra surtout du rythme de musique que vous écoutez. En réalité, tous les casques n’ont pas vraiment le même rendu du son. Cet état de choses est simplement dû au fait que chacun possède un niveau spécifique de basses, de médiums ou d’aigus.
La matière
Pour ce qui est de la matière, les coussins des casques audio sont généralement souples en cuir, mais rarement aussi en velours ou en tissu. Le casque se montre donc beaucoup plus confortable et chaud. Il en existe aussi qui proposent des coussins maillés pour mieux respirer et moins garder la chaleur. De toute façon,l’idéal est de choisir un casque en cuir qui se révèle plus résistant.