Un piano numérique pour chaque musicien
Les pianos numériques issus des dernières technologies contemporaines ont l’immense avantage de s’adapter très exactement à chaque musicien et à chaque usage qu’il souhaite faire de son instrument.
A chaque niveau de jeu correspond un piano numérique avec des performances différenciées.
Faciles à déplacer, ils sont l’allié aussi bien du débutant, de l’amateur que du musicien professionnel qui peut exercer son art partout et à tout moment.
Le PX-S1000 Existe en noir et en blanc
Photo du modèle de piano en blanc
Les pianos numériques Casio sont un exemple en matière d’exigences multiples. Le modèle PX-S1000 par exemple se trouve exactement au moyen terme entre le modèle très haut de gamme PX-S3000 et le PX-870.
Il offre cinq niveaux de sensibilité en réponse à la dynamique de frappe tout comme le S3000 alors que le PX-870 n’en propose que trois. Pour les sonorités, il se rapproche d’avantage du modèle PX-870 avec ses 18 sonorités alors que le PX-S3000 en développe 700 et que ses sonorités de piano sont au nombre de 24 comparées aux huit disponibles sur le PX-S1000.
Ce dernier modèle ne possède pas d’accompagnements automatiques préréglés au nombre de 200 sur le modèle PX-S3000 et se rapproche en cela plutôt du modèle PX-870. On retrouve cette même position intermédiaire pour le PX-S1000 quand on compare les simulateurs de salle.
Le S3000, en plus des 4 réglages disponibles sur les trois modèles, offre 8 réglages Reverb absents sur le PX-S1000 alors que celui-ci propose 2 réglages Surround qui n’existent pas sur le PX-870. Les effets chorus sont par contre identiques sur les deux derniers modèles, au nombre de 4, alors que sur le S3000 ils sont au nombre de 12. Si le processeur DSP comporte 100 sonorités préréglées et modifiables sur le PX-S3000, les modèles PX-S1000 et PX-870 elles ne sont préréglées que pour certaines sonorités.
En ce qui concerne les fonctions, on remarque que le PX-S1000 , tout comme le PX-870 ne présentent pas de préréglage sauvegardé, de musiques préréglées, de préréglages One Touch ni d’arpégiateur comme le modèle supérieur. Le piano PX-S1000 est utilisable comme le S3000 avec des piles ce qui représente évidemment un avantage certain quand l’instrument peut se jouer à n’importe quel endroit, même en extérieur dépourvu d’alimentation électrique de secteur.
Le PX-S1000 se rapproche du S3000 par son système de haut-parleurs qui est plus performant sur ces deux modèles par rapport à celui du PX-870. Ce dernier est également plus encombrant par ses dimensions et moins facile à transporter dans la mesure où son poids est trois fois supérieur à celui des deux autres modèles.
Le PX-S1000 est aussi celui qui propose le plus grand choix de coloris, il se décline en noir, blanc et rouge, pouvant ainsi s’harmoniser à tous les environnements. En procédant à de telles comparaisons on se rend compte à quel point chaque musicien, du débutant au plus expérimenté, quel que soit son style de musique et l’usage qu’il va faire de son piano numérique, peut trouver dans la gamme CASIO l’instrument qui lui correspond très exactement.