Casio : Piano numérique CDP-S350

S’il y a un piano numérique qui est partie prenante à de nombreuses situations musicales, c’est bien le modèle CASIO CDP-S350.

Grand frêre du piano pour débutant CDP-S100, Ce piano a toutes les fonctionnalités que tout musicien recherche mais il est particulièrement compact avec seulement une dizaine de kilos, ce qui en fait un instrument qu’on peut avoir sur soi à tout moment.

Il fonctionne aussi bien sur secteur que sur piles avec une autonomie de quatre heures d’où son adaptabilité à tous les environnements. Son écran de contrôle et des accès rapides et directs aux fonctions comportant 700 sons et 200 accompagnements rythmiques lui procurent une facilité totale de maniabilité et offrent au musicien des possibilités infinies d’exercer son art.
L’avantage des pianos numériques consiste également à la possibilité de s’entraîner avec un casque sans avoir à calculer le moment où on dérange le moins l’entourage, les noctambules ou les parents de petits enfants apprécient.

Le CASIO CDP-S350 est équipé d’un clavier de 88 touches avec un mécanisme à action de marteaux très sensible et il peut se connecter à l’application gratuite Casio Chordana. Différents paramètres et fonctions peuvent ainsi être contrôlés directement depuis l’écran du smartphone ou de la tablette à l’aide de pictogrammes très faciles d’utilisation.

L’accordage ou le réglage de tempérament et même le tournage des pages des partitions sont également disponibles sur cette appli.
Si on rajoute les nombreux préréglages sauvegardés et personnalisables et l’arpégiateur, on comprend qu’avec ce piano numérique tout musicien peut exprimer son style particulier avec cet instrument polyvalent qui peut aussi être complété par trois pédales. 

 

Un piano numérique pour le plaisir je jouer n’importe où

 

Le piano numérique n’est pas une alternative au piano acoustique, (même s’il peut des fois l’être dans certains cas) mais plutôt un complément indispensable et ludique.

Le Casio CDP-S350 est l’exemple parfait pour se faire plaisir avec des arrangements nombreux et variés, sans toutefois rien renier par rapport à la qualité de la musique produite, notamment à l’aide des fonctionnalités issues des dernières technologies contemporaines.
Pour celui ou celle qui débute, passer de ce clavier numérique avec son mécanisme à action de marteaux à un clavier d’un instrument acoustique ne posera pas de problèmes dans la mesure où la sensibilité est rendue de manière bluffante. Le modèle CASIO CDP-S350 supporte très largement la comparaison avec d’autres modèles de marques différentes dans un rapport qualité/prix plus qu’intéressant.
A mon avis, pour débuter dans cette discipline, il est juste parfait, pas trop compliqué à apprendre à utiliser dans toutes ses fonctions, offrant un grand choix de sonorités et d’accompagnements pour un encombrement minimal qui n’est pas au détriment de la performance.
Le mot compact prend ici tout son sens. Je mettrais juste un petit bémol pour ce qui est de la quantité de polyphonies disponibles qui me paraît un peu restreinte par rapport à d’autres modèles de pianos numériques d’une gamme approchante.

Je reste néanmoins certaine qu’il s’agit là d’un produit de très bonne facture et d’une praticité totale, quitte à procéder à un investissement plus important dans un modèle haut de gamme, comme par exemple le modèle CASIO PX-S3000, qui lui développe des fonctionnalités encore plus nombreuses et une qualité musicale en rapport avec ses possibilités intrinsèques.