Almansa : Guitares Espagnoles de Caractère

Située à Muro de Alcoy dans la province d’Alicante en Espagne, l’entreprise de fabrication artisanale de guitares Almansa, née en 1989, est la concrétisation d’un projet porté et financé par des professionnels du métier. Sous l’influence de l’école de Lutherie de Madrid, les apprentis ont pu profiter de la formation et de l’expérience des luthiers de la région. Grâce à l’acquisition de ce savoir-faire ancestral, qu’elle tend à faire perdurer, la marque a tout d’abord gagné la confiance de ses premiers clients européens et a ensuite étendu son champ d’action à l’international. Les produits Almansa se vendent à présent sur les cinq continents.

Les bois sélectionnés pour la conception des guitares Almansa : cyprès, épicéa, cèdre, palissandre, ébène et acajou sont toujours de première qualité. Les mains expertes des luthiers façonnent ces matières naturelles avec passion en mêlant techniques traditionnelles, innovations et nouvelles technologies.

Tables d’harmonies en cèdre ou en épicéa

Les tables d’harmonie sont découpées, en fonction des modèles, dans du cèdre ou de l’épicéa qui sont les essences privilégiées pour les guitares classiques, folks et acoustiques. Le premier garantira une bonne restitution des basses et une rondeur du son, le second proposera quant à lui un son plus brillant tout en ayant la particularité de vieillir et d’acquérir au fil des années un son plus chaleureux. Comme un bon vin, ses qualités se révèlent et se renforcent avec le temps. Les autres pièces de bois qui forment la guitare tels le corps, le manche et la touche sont taillées dans le respect des traditions. Plusieurs espèces, toujours choisis avec grand soin, entrent dans leur composition afin de tirer profit des propriétés acoustiques de chaque essence.

A travers les mains des luthiers d’Almansa naissent des instruments alliant qualité sonore, performance et praticité, subtil équilibre d’esthétisme et d’ingénierie. Chacun révélera son caractère d’exception entre les mains des musiciens les plus comme les moins expérimentés.

L’entreprise propose plusieurs modèles de guitares: les classiques, les guitares de flamenco, les cutaway (à pan coupé) et les crossover, en acoustique ou électro-acoustique. La gamme classique se décline en catégories Studio, Conservatoire et Concert.

Des guitares pour les débutants de tous ages

Les débutants (adultes et enfants) trouveront leur bonheur dans un modèle d’étude comme la 401, dotée d’une table en cèdre massif et d’un manche en acajou, qui lui confère un son chaleureux. Légère, elle existe en version pour gaucher ainsi qu’en plusieurs tailles : Requinto (1/2), Cadete (3/4) et Señorita (7/8). Elle peut donc convenir aux musiciens les plus jeunes.
Les guitaristes plus aguerris et exigeants jetteront leur dévolu sur les guitares de caractère des gammes professionnelles, avec leur manche en cèdre et leur touche en ébène, qu’ils auront la possibilité de personnaliser.
Les guitares sont garanties 3 ans contre tout vice de fabrication. De plus, certains exemplaires peuvent être pourvus de pré-ampli en option.

Le travail manuel des luthiers redonne vie aux matériaux naturels qui constituent les instruments afin d’en tirer un timbre, une vibration et une chaleur qui leurs sont propres pour que la pratique de la musique sur une guitare Almansa devienne une expérience unique.