Qui a dit que le Jukebox était passé de mode ? Que nenni ! Ils signent d’ailleurs leur retour depuis quelques années, pour le plaisir des amateurs de musiques, des nostalgiques, des collectionneurs de vinyles et même des passionnées de High-Tech, car le Jukebox a évidemment profité des dernières évolutions technologiques.
Rétro et vintage synonyme d’obsolète et suranné ?
Le XXIe siècle voit l’essor de nombreuses nouvelles technologies qui changent notre quotidien de manière assez marquante. Smartphones, assistants vocaux, intelligence artificielle, cloud gaming, réalité virtuelle et autres plateformes de streaming, ils ont modifié notre façon de consommer et ont ouvert de nouvelles perspectives, pour le grand public, mais aussi pour des domaines comme celui de l’industrie ou de la recherche.
Et pourtant, certaines technologies que l’on croyait rangées au fond du placard rencontrent une seconde jeunesse, un nouveau souffle, parfois comme une sorte de réhabilitation ! Il y a de très bons exemples pour illustrer ces propos, c’est le cas de la platine vinyle, des consoles de jeux rétro comme la SNES, l’Atari et autre GameBoy et Saturn, des Walkman et baladeur mp3, des appareils photo instantanés, mais aussi des jukebox !
Plus qu’une tendance rétro ou vintage, le regain d’intérêt pour ces appareils est une réalité et s’explique par le biais de bien des facteurs. Parmi eux, on pense d’abord au fait qu’il s’agit de tout un pan de notre histoire moderne, le rétrogaming en est un très bon exemple : les joueurs les plus anciens redécouvrent des pépites de leur enfance, tandis que les plus jeunes explorent l’histoire récente du jeu vidéo, ce qui lui permet de ne pas tomber aux oubliettes tout en continuant d’offrir culture et divertissement. Concernant les baladeurs mp3 et Walkman, on peut penser que tout le monde n’a pas forcément envie de se conformer à tout faire avec un smartphone, l’addiction aux écrans étant déjà assez grande à notre époque.
Et puis il y a le cas des platines vinyles et CD, elles offrent une qualité d’écoute à mille lieues de la grande majorité des formats numériques que l’on trouve sur Internet, à l’heure où nombreux sont les utilisateurs qui télécharge encore du MP3 128 bits sans vraiment savoir l’influence de cette compression numérique sur le rendu et la fidélité sonore.
Ces objets possèdent également la particularité, surtout pour le vinyle, de refléter une certaine époque, d’être palpable et en quelque sorte d’offrir une expérience plus vivante et dynamique ; savoir prendre soin de ses vinyles, changer un diamant ou une courroie et puis prendre le temps, posément, de choisir un vinyle et de l’écouter. Une expérience qui est finalement bien éloignée de ce que l’on nous propose aujourd’hui avec une industrie de la musique qui se cantonne beaucoup à tenter de sortir le tube qui cartonnera sur YouTube et les plateformes de streaming, et à tout miser sur la diffusion de quelques titres, qui font oublier le travail de l’artiste en amont sur un album complet.
Le jukebox : une affaire de goût
Il n’est finalement pas étonnant de voir que les jukebox ont évolué avec l’ère du numérique. Ainsi, on trouve désormais des modèles capables de jouer tout ce que vous voulez, en étant piloté à l’aide d’un smartphone grâce à une connexion sans fil via Bluetooth ou même par Wi-Fi. Ces jukebox modernes reprennent évidemment un style vintage et constituent une bonne alternative pour bénéficier d’un appareil qui fait le lien entre le présent et le passé, même si cet aspect est en majorité un élément décoratif.
Il vous faudra donc choisir entre un jukebox numérique, un jukebox CD, un jukebox vinyle (dont certains modèles sont très prisés des collectionneurs), ou plus simplement à un jukebox polyvalent, en mesure de lire les formats audios numériques aussi bien qu’analogiques.
Lors de votre choix, il sera aussi nécessaire de bien regarder deux critères précis en fonction de vos besoins. Il s’agit d’abord de sa capacité dans le cas d’un jukebox CD ou vinyle, ainsi que de l’encombrement, car, oui, il faut un peu de place pour accueillir cette machine. Si les plus petits d’entre eux peuvent se contenter d’être installés sur un meuble, ceux de taille standard nécessitent un espace conséquent.
Notre sélection des meilleurs jukebox du moment
Le Jukebox AUNA : élégance et polyvalence
Ce qui frappe avec ce jukebox, c’est déjà clairement son style très prononcé, vintage et moderne à la fois. Un look pareil ne passe en effet pas inaperçu avec ses motifs, ses ornements élégants et la belle couleur de son bois de chêne.
Ses avantages ne se limitent pas à l’esthétique, heureusement. Ce jukebox est un modèle hautement complet et polyvalent, pensé pour être utilisé facilement. On y trouve d’abord une trappe qui s’ouvre et se maintient très simplement grâce à laquelle vous pouvez charger vos vinyles en toute sérénité. Soulignons d’ailleurs qu’un compartiment dédié au rangement des vinyles est inclus ici. Sur la façade, on retrouve un lecteur CD, capable également de capter la radio (AM/FM), mais aussi d’accueillir clés USB et cartes SD pour la lecture de vos mp3. Pour terminer, ce jukebox bénéficie également d’une interface Bluetooth, qui vous permettra par exemple de lancer Spotify sur votre jukebox depuis votre smartphone.
Un modèle hautement recommandable, d’autant qu’il affiche un prix doux !
Lacoon Golden Age : le rock’n’roll débarque chez vous
Si vous êtes branché par un look plus coloré qui rappelle davantage les années swing et rock’n’roll, ce Lacoon Golden Age est peut-être fait pour vous !
Idéal pour être placé dans un grand salon, un bar, un restaurant ou un magasin, il arbore un ensemble d’éclairage LED réglable propice à vous offrir une ambiance digne des années 50. Il ne possède pas de platine vinyle, mais est équipé de sorties AUX et jack qui vous permettra de connecter de nombreux appareils externes ainsi que des haut-parleurs.
Enfin, on y retrouve l’essentiel avec la lecture des CD, des mp3, de la radio, ainsi qu’un port USB et un lecteur de carte SD. Il est également contrôlable avec sa télécommande, mais aussi via votre smartphone grâce au Bluetooth.
Jukebox Strausser : le plus complet pour vos soirées karaoké
Le jukebox Strausser est l’un des plus complets sur le marché en termes de personnalisation comme d’écoute. Disponible avec 16 modèles de façades différents, il intègre un organe LED personnalisable qui permet de créer une multitude d’ambiances différentes grâce à sa vitesse réglable et ses 100 options de mouvements et de couleurs !
Il peut tout jouer : des vinyles de 33, 45, 78 tr/min grâce à son tourne-disque ; des CD ; des radios (AM/FM et Internet) ; des mp3 via ses connecteurs USB, micro SD et SD ; mais aussi les morceaux de vos plateformes favorites (Deezer, Qobuz, YouTube, etc.) et de vos smartphones et ordinateurs grâce aux connexions Wi-Fi et Bluetooth. Pour couronner le tout, il propose un mode karaoké sans fil avec module d’écho ainsi qu’une mémoire interne qui vous permet de stocker environ 3 000 chansons.
Beatfoxx GoldenAge : le jukebox passe-partout
Si vous ne ressentez pas le besoin d’avoir une platine vinyle et que vous souhaitez réduire l’encombrement au maximum, ce jukebox Beatfoxx semble tout indiqué.
Avec son design rétro et ses dimensions réduites, ce jukebox est un passe-partout qui n’attend que d’être intégré dans un décor vintage, notons d’ailleurs qu’il est compatible avec un montage mural, une option bien sympathique.
Il est doté d’une télécommande, d’une interface Bluetooth, des ports USB et SD, d’un récepteur radio capable de mémoriser 20 stations, ainsi que d’une entrée AUX et une sortie Line pour connecter vos appareils externes, vos enceintes et autre ampli.
Une belle référence vintage, peu onéreuse, fonctionnelle et très décorative !
QTX Roadhouse : mini jukebox, mini prix
Dans la catégorie des jukebox de taille réduite, on trouve également des petits prix comme ce jukebox QTX. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à une grande puissance de haut-parleurs, le prix et la taille limitent forcément ce critère. Il est tout de même équipé d’une entrée AUX, d’une connectivité Bluetooth, d’un lecteur CD programmable et d’une télécommande. Le tout dans un style oldie’s prononcé avec sa façade couleur bois et ses LED.
Petit par la taille et par le prix, comme quoi il n’y en a pour tous les gouts et besoins !
AUNA Graceland XXL TT : un must have
De retour avec le fabricant AUNA, mais cette fois-ci dans un style années 40/50 bien plus prononcé grâce à sa grande façade et ses larges LED.
On y retrouve tout ce qui fait le charme des jukebox AUNA avec un grand détail et un grand soin apporté à l’assemblage et aux finitions de leurs produits, ainsi que moult fonctionnalités. Pour résumer rapidement, on peut tout lire ou presque avec ce jukebox XXL, d’abord grâce à ses connectiques (AUX 3.5 mm, RCA, slot USB et SD) ; à son mode wireless via le Bluetooth, et évidemment grâce à sa platine vinyle et son lecteur de disque.
Attention, avec ce modèle l’encombrement est assez important avec sa hauteur de 105 cm et son poids de 23 kg, il est nécessaire de lui allouer un bel espace.
Ricatech RR950 : l’intemporel
Spécialiste de l’univers vintage et notamment reconnu pour son jukebox Elvis Presley, Ricatech propose ici un appareil au look intemporel et à l’esthétisme raffiné. Hormis son design et sa conception solide, ce Ricatech RR950 n’en demeure pas moins pleinement fonctionnel, ne lui manquerait finalement qu’une platine vinyle pour être vraiment polyvalent.
Néanmoins, il embarque prises casque et haut-parleurs, système d’éclairage, lecteur CD et connectivité sans fil via Bluetooth. Un jukebox peut-être un peu cher mais dont le look possède de sérieux atouts pour séduire.
AUNA NR-620 Dab : l’alternative au jukebox
Pour terminer, nous vous proposons de découvrir une alternative au jukebox avec ce produit que l’on pourrait davantage qualifier de chaine stéréo compacte et polyvalente. Avec ses dimensions et son prix réduit, elle a tout de même tout d’une grande puisqu’elle peut lire aussi bien les CD que les vinyles, mais aussi les fameuses cassettes ; son lecteur de cassette fait d’ailleurs aussi office d’enregistreur. Soulignons également qu’elle embarque une fonction de numérisation afin d’enregistrer le contenu de vos vinyles et CD sur une clé USB !
La connectivité sans fil est également de la partie avec le Bluetooth, et on retrouve sans surprise la réception des ondes radio. Une chaîne sans reproche, qui fait le pont entre jukebox et des systèmes plus modernes : sans doute l’un des meilleurs compromis pour sa taille, son prix et ses fonctionnalités !